Les voies d’abord pour hémodialyse

L’hémodialyse est une technique d’épuration du sang quand les reins ne fonctionnent plus. Elle consiste à placer deux aiguilles dans une veine du bras.
L’une aspire le sang qui passe dans le filtre de dialyse ( rein artificiel) pour être nettoyé. L’autre le réinjecte au patient.

hemodialyse-fistules-veineuses-chirurgie-rodez-cahors-toulouse

Prendre contact

Horaires: du lundi au vendredi de 8h à 18h
05 65 75 93 64

??

L’hémodialyse permet de nettoyer le sang des déchets et des toxines que les reins ne peuvent pas filtrer et éliminer du corps. Cette opération nécessite l’utilisation d’une veine, d’où le terme « accès vasculaire ». Il existe deux types d’accès vasculaires : la fistule artérioveineuse et le cathéter veineux central.

  • La fistule artérioveineuse : le terme fistule signifie « communication ». La première étape consiste à relier une artère à une veine. La paroi de la veine se dilate et s’épaissit du fait de l’augmentation de la pression venant de l’artère. La fistule artérioveineuse peut être effectuée à plusieurs endroits (au poignet ou au pli du coude). C’est le chirurgien vasculaire qui décide de l’emplacement de la fistule en fonction de l’état des artères et des veines. Si les veines sont trop petites le médecin peut interposer une prothèse (pontage synthétique) pour assurer la liaison veine-artère. Après l'intervention, un à deux mois sont nécessaires pour obtenir la maturation de l'abord veineux et pouvoir s'en servir. Des interventions ultérieures sont parfois nécessaires pour optimiser le débit de la fistule, la maintenir perméable ou la désobstruer (dilatation par ballon de l'artère ou de la veine, déplacement de l'anastomose entre les deux vaisseaux, réduction du débit...).
  • Le cathéter veineux : le médecin néphrologue insère un cathéter dans une veine profonde du cou ou au pli de l'aine pour permettre la dialyse.
  • Le cathéter péritonéal : il n'est pas un abord veineux, il est posé par les chirurgiens digestifs dans l'abdomen. C'est via un liquide de rinçage du péritoine que le sang va se débarrasser de ses toxines .