La chirurgie veineuse et le traitement des varices

Les varices apparaissent suite à une dilatation permanente et irréversible du réseau veineux superficiel. Ce sont donc les principales manifestations de l’insuffisance veineuse.  Les varices touchent de nombreuses personnes. Elles sont parfois douloureuses, inesthétiques et peuvent causer de graves problèmes de santé comme les phébites* ,l’eczéma et les ulcères **.

* phlébite : caillot dans une veine

**ulcère : plaie chronique de la peau

fistules-asterio-veineuses-varices-chimiotherapie-rodez-aveyron-tarn

Prendre contact

Horaires: du lundi au vendredi de 8h à 18h
05 65 75 93 64

??

Comment traiter les varices chirurgicalement ?

Plusieurs techniques existent pour traiter les varices. Seul le chirurgien vasculaire est capable de vous proposer la solution la plus adaptée. Les interventions décrites se réalisent en chirurgie ambulatoire sauf cas particuliers.

Les techniques chirurgicales

 Les techniques mini-invasives

  • La radiofréquence : Il s'agit d'une technique qui traite les veines saphènes par une sonde thermique. La saphène s'occlut et le reflux disparaît.
  • Le laser endoveineux : C'est une technique alternative à la radiofréquence fonctionnant selon le même principe de chaleur.
  • Les phlébectomies : La procédure consiste à enlever des varices superficielles par des micro incisions. Cette intervention est réalisée seule ou en associations aux autres procédures (radiofréquence, laser, stripping...).

Ces techniques sont peu douloureuses, réalisées le plus souvent sous anesthésie locale. Elles représentent actuellement les interventions les plus fréquentes. L’arrêt de travail sera nul ou de quelques jours.

La chirurgie conventionnelle :

  • Le stripping des veines : C'est une opération qui consiste à enlever une veine saphène entre deux incisions à la peau. Technique la plus ancienne, elle est réservée actuellement à des saphènes très larges et se pratique sous anesthésie générale ou loco-régionale.
  • La Crossectomie : Cette intervention consiste supprimer la communication (crosse) entre une veine saphène et la veine profonde ( fémorale ou poplitée) afin d'interrompre le reflux.
  • La néocrossectomie : En cas de récidive après chirurgie par stripping, cette opération consiste à ligaturer une "repousse" variqueuse.
  • La ligature de perforantes : C'est la suppression d'une veine communicante entre réseau veineux superficiel et réseau veineux profond par une mini-incision.