La chirurgie artérielle périphérique

Maladie chronique, l’artérite des membres inférieurs est causée par un dépôt de graisses dans les artères appelé athérome. Cette maladie provoque le rétrécissement des artères des jambes et entraine une mauvaise irrigation sanguine des tissus.

La maladie artérielle périphérique touche les membres inférieurs et cause l’apparition des douleurs et des crampes lors d’une activité physique. Dans certains cas, les douleurs peuvent apparaitre même au repos.

Au stade le plus évolué apparaissent les ulcères et la gangrène. L’autre forme de dégénérescence des artères est l’apparition d’anévrysmes c’est à dire de dilatations isolées d’une ou de plusieurs artères. Ils sont asymptomatiques jusqu’à la survenue de leurs complications que sont les embolies artérielles dans les artères périphériques, l’occlusion aiguë ou la rupture de l’artère.

varice-pontage-rodez-cahors-toulouse-chirurgie-arteres

Prendre contact

Horaires: du lundi au vendredi de 8h à 18h
05 65 75 93 64

??

Quels sont les symptômes de l’artérite ?

Les symptômes de cette maladie varient d’une personne à une autre en fonction du débit sanguin et de l’artère touchée. La personne atteinte de cette maladie peut ressentir des douleurs, plus ou moins intenses, à la marche (claudication intermittente), au repos (la nuit en position allongée), présenter des plaies, escarres et ulcères… En ce qui concerne les douleurs, elles peuvent apparaitre au niveau de différentes zones (fesse, cuisse, pied, mollet).

Traitement chirurgical des maladies artérielles

Le but de la chirurgie artérielle périphérique est de soulager la claudication ,les douleurs nocturnes,de cicatriser les plaies et de prévenir le risque d’amputation.

  • La dilatation ou l’angioplastie : C'est une technique mini invasive destinée à traiter des lésions (rétrécissements ou occlusions) isolées ou peu étendues par un ballon et éventuellement un stent (ressort métallique). Sous certaines conditions un stent recouvert de prothèse peut permettre l'exclusion d'un anévrysme.
  • La thrombo endartériectomie : Il s'agit de désobstruer une artère par un abord chirurgical au travers d'une incision de la peau.
  • Le pontage : Ce traitement est possible si les lésions sont trop importantes où s'il s'agit d'exclure un anévrysme. Dans ce cas le traitement par ballon est inefficace. Cette intervention chirurgicale vise à réaliser un pontage entre deux artères (l’artère au-dessus des lésions et l’artère en dessous des lésions) soit par la veine saphène soit par une prothèse synthétique.
  • La thrombectomie ou Fogarty : C'est une procédure, réalisée en urgence, qui permet de désobstruer une artère dans un contexte d'embolie artérielle ou de thrombose aigüe sur artère malade.

Parmi les risques liés à une intervention chirurgicale on peut citer : l’infection, l’occlusion de la revascularisation, l’hématome, l’insuffisance rénale, les complications respiratoires etc…