les voies d’abord veineuses pour chimiothérapie ou antibiothérapie

La chimiothérapie et l’antibiothérapie s’administrent par voie veineuse. La technique d’administration est basée sur la pose d’un cathéter. Plusieurs techniques sont envisageables.

charte-rodez-toulouse-cahors-chirurgie-arteres-veines-vasculaire

Prendre contact

Horaires: du lundi au vendredi de 8h à 18h
05 65 75 93 64

??

Les cathéters

Les perfusions répétées sont irritantes et parfois toxiques pour les veines des avant bras qui finissent par s’épuiser. Le médecin propose dans certains cas la pose d’une voie d’abord veineuse.

  • Port à cath : Appellé également CIP (chambre implantable), il s’agit d’un boîtier glissé sous la peau au niveau pectoral (au bras ou à la cuisse) et connecté à un cathéter implanté dans une veine profonde .
  • Picc line : C’est un cathéter implanté sous échographie à la face interne du bras.

Les techniques envisageables

La chimiothérapie par voie veineuse

Le traitement par la chimiothérapie est un traitement systémique. Il est basé sur la circulation sanguine. Il existe trois modes d’administration des médicaments : par voie injectable, par voie orale et par voie cutanée.

Dans le cas où le traitement est de longue durée et que le médicament doit être administré sur plusieurs heures, les médecins ont recours aux cathéters centraux dont l’une de leurs extrémités est situées au niveau d’une veine centrale.  Ces cathéters peuvent rester en place aussi longtemps que le traitement est nécessaire.

Il existe également deux autres types de cathéters, les cathéters extériorisés à la peau (une extrémité qui ressort de la peau et qui permet la pose de la perfusion) et les chambres implantables (le cathéter est relié à un réservoir implanté sous la peau).

A noter que le Port-a-Cath ou le cathéter à chambre implantable est le dispositif médical implanté en sous-cutané. Il assure le traitement par voie veineuse centrale des substances et des médicaments injectables.

  • Pour les traitements de courte durée : accès veineux périphériques ;
  • Pour les traitements de longues durées : Mise en place d'un Port a Cath ou d'une Picc Line ;
  • La voie veineuse centrale : perfusion mise la plus part du temps pour des traitements lourds de courte durée ou en urgence.

L’antibiothérapie par voie veineuse :

L’antibiothérapie peut être administrée, soit par voie intramusculaire, soit par voie intraveineuse. Le choix de la technique d’administration dépend principalement de la durée de traitement et de la possibilité d’utiliser des cathéters chez le patient. Plusieurs voies d’administration veineuse sont possibles :

  • Pour les traitements de courte durée : accès veineux périphériques ;
  • Pour les traitements de longues durées : Mise en place d'une Picc Line ;
  • La voie veineuse centrale : elle est envisagée dans le cas d’une prolongation de traitement ou dans le cas d’utilisation d’une substance irritantes.